
Tu la connais toi la légende du lutin sur l’étagère? Chez nous on connait tous le calendrier de l’avent mais depuis quelques années, la tradition anglaise inspirée du livre du même nom, (si je ne me trompe pas) du lutin de Noël sur l’étagère prend de l’ampleur.
Cette année, une de mes amies m’a proposé de faire cette activité en remplacement du traditionnel calendrier de l’avent. Comme je m’étais déjà lancé dans la réalisation de notre téléphérique en carton, c’est donc le 1er décembre, que je suis partie a la quête de mon lutin dans les magasins. .Quand je vous dis que c’est mon entourage qui m’inspire. Bref, elle m’a convaincue.
Idéalement l’histoire devrait débuter mi-novembre ou fin novembre mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. C’est donc aujourd’hui 2 décembre que démarre la légende du lutin sur l’étagère, chez nous. En plus du calendrier de l’avent. Oui, ben je suis la pour te faire des comptes rendus et des partages non? En vrai, je rigole d’avance des mises en scène de notre lutin, voila c’est dit.
C’est quoi cette histoire de lutin?
Après un petit tour d’horizon, j’ai constaté qu’il y avait deux versions de l’histoire mais relativement identiques tu verras.
La première raconte que le lutin est envoyé par le Père Noel pour surveiller les enfants pour voir si ils sont sages ou non.. Grâce à ses pouvoirs magiques, tous les soirs il retournerait au Pôle Nord pour faire son rapport au Père Noël puis Le matin,reviendrait dans la maison pour y surveiller les enfants. Le lutin est donc placé à un nouvel endroit tous les matins.( par nous les parents) Les enfants doivent le trouver mais sans le toucher sinon il perds ses pouvoirs magiques.
La deuxième raconte que le Père Noel envoie ses lutins dans les maisons pour les récompenser . En effet, ils l’ont aidé à fabriquer tous les jouets et maintenant ils peuvent se reposer jusqu’à Noel. Les lutins viennent donc dans les maisons pour y passer des vacances,
J’ai choisi de créer une variante un peu différente étant donné que nous sommes un peu en retard. ( la lettre est a télécharger en bas )
Le concept.
Peu importe la version que tu choisiras, il faut que tu saches que les lutins aiment les sucreries, et ne vivent que la nuit lorsque tout le monde est endormi. Les règles sont donc les mêmes pour tout le monde. . Le lutin ou la lutine, une fois arrivé, commence par se présenter si son nom n’est pas mentionné dans la lettre, puis chaque soir préparera une surprise plus ou moins sympa pour le réveil des enfants. Et ce jusqu’au 25 décembre ou il ou elle repartira au Pôle Nord.
Idéalement, l’arrivée du Lutin, est accompagné ou précédé d’une lettre du lutin ou du Père Noël, selon quelle variante tu as choisi. Et une petite lettre d’au revoir à la fin.
Je te mets notre lettre en bas de l’article. Je fais appel à ton indulgence si tu es une pro, c’est notre première fois.
Je te mets un petite liste de nos inspirations pour les activités du lutin pour t’nspirer tout en sachant que tu trouveras facilement des idées sur internet. Et promis dès que j’ai des photos je t’en ajoute ici.
Ou est-ce que tu l’achètes?
Prise par le temps, je me suis jetée sur le premier lutin trouvé en magasin. Pour les Suisses, l’original avec le livre est en vente chez Manor ( pas en ligne) . J’ai trouvé le mien la-bas au rayon Peluche. J’en ai vu aussi chez Sostrene Grene Ou Franz Carl Weber. Après quelques recherches, plusieurs site de vente en ligne l’ont aussi et le livre est édité dans plusieurs langues. Je te mets un lien ici. ou ici
Je pense que l’année prochaine, j’investirai dans un original pour avoir la possibilité de lui plier les jambes et les bras afin de le faire tenir dans plusieurs positions.
A moins que d’ici la, cela n’amuse que les très grands. enfants. Bon je te laisse je vais imprimer la lettre pour demain.
Voici ci-dessous des documents à télécharger si tu en as envie.
Prends soin de toi.
A télécharger