
Le 8 mars, une journée qui ne devrait pas exister
Hier soir, je me suis assise à mon bureau avec l’objectif sérieux de finaliser un des nombreux brouillons que j’ai commencé dans ma base de données et de revenir avec un sujet léger comme le cas du jean taille haute, par exemple. Mais c’était sans compter, sur mon irrépressible envie de vous faire partager mon avis sur le 8 mars. La journée, où on nous distribue gratuitement des fleurs, où si vous êtes une chanceuse, votre mari/amoureux vous gratifiera d’un bisou/cadeau/attention, où grâce à notre sexe, nous avons le droit à X rabais sur X produits ( je vous laisse faire une rapide recherche sur internet avec les mots clés; journée de la femme et rabais) . Sérieusement. C’est la lutte. La journée internationale des droits des femmes. Depuis 1910, cette date est consacrée, non pas à nous faire faire des économies et à fêter les femmes, mais à nos revendications, à notre statut dans le monde et à la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Une journée importante mais une journée comme les autres
Mercredi 8 mars. Une journée ou je vais rester ici à la maison à garder nos enfants pendant qu’il ira travailler. Je les habillerai, les nourrirai, me plierai en 4-8-12 pour eux et le soir, j’irai me coucher lessivé moralement et physiquement avec l’étrange impression d’un manque cruel de reconnaissance. Tout comme le vivait ma grand-mère, en fait. Sauf que moi, je vis en 2017 que j’ai le droit de vote, que mon salaire, si j’en avais un, m’appartiendrait, que j’ai le droit d’avoir ma propre carte d’identité, que mon mari n’a plus le droit de lire mon courrier ( même si parfois je le soupçonne de checker mes sms, mais ça c’est une autre histoire ), que j’ai le droit de porter un pantalon et que je peux avoir mon propre compte bancaire sans son accord. Le rêve. Non?
Pourtant, la réalité est tout autre.
Je vis à une époque où les hommes russes ont le droit de battre leurs épouses dans le cadre de leur foyer (ils n’ont juste pas le droit de les tuer), où le mariage forcé est encore de rigueur, où on s’indigne de l’amour que porte une femme mûre à un homme plus jeune, où on trouve exceptionnel un père qui s’occupe de ses enfants la où on trouve normal qu’une mère le fasse, où l’excision violente encore tant de petites filles, où les discriminations à l’embauche sont plus que pratiquées, où 30% des femmes suisses doivent s’arrêter de travailler pour rester à la maison prendre soin de leurs enfants, et où l’inégalité salariale est monnaie courante. Je vis en 2017 dans le corps d’une femme.
Cette journée en fait, elle me met en colère.
Je ne suis pas fâché parce que mon mari ne connaissais pas cette journée jusqu’à peu. Non. Je suis en colère car pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas envie de comprendre son existence.
Pourquoi faire de cette journée, un jour ou nous avons droit à des attentions particulières ? Pourquoi fêter un statut qui devrait nous être accordé de toute manière? Pourquoi fêter l’évidence? Pourquoi cette journée à sa raison d’être?
Cette journée ne devrait pas exister. Pas parce qu’elle est inutile. Non. Simplement parce que cela signifierait l’égalité entre les hommes et les femmes. L’aboutissement de tous les combats.
Dans notre couple, il est évident que lui et moi sommes égaux. Nous nous attelons à le démontrer quotidiennement à nos enfants et en particulier à nos garçons pour qui, il existe seulement des couleurs, des jouets, des sports, des corvées, des habits et des métiers.
Maite
Hier, je me suis indignée que cette journée existe encore…si nous voulons tant être comme les hommes, pourquoi nous démarquer avec une journée spéciale?!?!
Cette journée nous a sûrement aidées à une époque…et je suis d’accord que du travail reste à faire, notamment avec les sujets que tu as évoqué Isa, sujets qui me mettent en colère d’ailleurs ?. Mais j’ai le sentiment que le maintien de cette journée nous enferme dans le fait que nous sommes différentes des hommes puisqu’ils nous faut une journée spéciale /à nous; alors que moi, je n’ai pas besoin qu’on me fête pour avoir le sentiment d’exister autant qu’un homme.
Lili, littératiste
Un jour quelqu’un m’a dit » Pourquoi il n’y a pas de journée des hommes c’est injuste! » Je lui ai répondu » parce que les 364 autres jours sont à vous. » ce qui dans la pratique est malheureusement vrai 🙁
Thérèse
Lili, littératisteoui complètement. AH ces mecs 😉