![wrap cire abeille emballage eco go green thereseandthekids blog suisse maman diy](https://isalineackermann.ch/wp-content/uploads/2017/09/IMG_6169.jpg)
On se retrouve en vidéo (clic pour la faire démarrer au début ?) J’ai eu envie de tester un do-it-yourself pour réduire nos déchets. Un qui me faisait de l’oeil depuis un moment par sa simplicité et son efficacité. Et maintenant que nos habitudes et la routine reprennent gentiment le dessus, je n’ai plus d’excuses pour ne pas concrétiser mes objectifs de l’année et faire ce que j’ai envie. Oui, enfin presque. Alors, aujourd’hui je m’attaque au film plastique étirable ou plus communément appelé, le cellophane.
Tu l’as sûrement vu sur Instagram, la semaine passée, je cherchais des noms de magasins qui commercialisaient les wraps en cire d’abeille. Grâce à toi, à toi et à toi, j’ai eu plein d’adresses en Suisse en très peu de temps. (Si cela t’intéresse, files en bas de l’article). Cependant, j’ai vu qu’il était relativement facile de les réaliser soi-même et à moindre coût. Du coup, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et me lancer.
Je te retrouve donc en vidéo pour un rapide tutoriel ultra simple qui j’espère t’inspirera. La qualité n’est pas parfaite mais vaut mieux un fait qu’un parfait! Non?
Voici les 3 choses dont tu auras besoin pour réaliser tes emballages réutilisables:
- De la cire d’abeille . J’ai commandé 2 pots de 2o grammes ici avec lesquelles, j’ai réalisé 5 emballages de différentes tailles.
- Du tissu. J’ai récupéré les serviettes en tissus que ma maman et ma soeur avait pendant de longues heures, découpé pour notre mariage.
- Une plaque de cuisson
Comment faire?
Préchauffe le four à 100°C. Prends ta plaque de cuisson et couvre-la de papier sulfurisé (il faut que je fasse un test sans pour voir si cela n’attache pas, mais à priori cela fonctionne aussi) . Places-y ton tissu et recouvre-le de cire d’abeille.
Enfourne pour 5 minutes.
Petit conseil donné par www.mercilesabeilles.com , étales la cire avec un pinceau lorsque c’est au four. Résultat plus uniforme.
A la sortie du four, il suffit de laisser refroidir le tissu sur la table.
Et voilà c’est fait.
J’ai été surprise de voir à quel point c’était simple. Louise a aussi fait les siens et est fière de pouvoir ainsi contribuer à réduire nos déchets.
Et on emballe quoi?
A peu près tout . Les fruits, les légumes, les sandwichs, les cakes, les biscuits, etc. Il ne faut pas emballer la viande et surtout éviter les aliments chauds ; cela ferait fondre la cire d’abeille. Pour ce qui est des plats cuisinés nous utilisons des plats en verre et des contenants que l’on peut réutiliser. Pour le reste et bien, il y a les fameux emballages réutilisables à la cire d’abeille.
On les entretient comment?
Un petit coup de chiffon humide et on les laisse sécher à l’air libre. Tout simplement.
Et est-ce qu’il y a des inconvénients?
Pour le moment, nous n’en avons pas encore vu. Nous les utilisons que depuis une semaine. Je n’hésiterai pas à revenir vers toi rapidement au cas ou. Les tissus dégagent une odeur de cire d’abeille qui ne me dérange pas car elle me rappelle mon grand-père qui était apiculteur. 😉 Les aliments par contre ne prennent pas l’odeur de la cire.
Je vous présenterai bientôt la fondatrice de www.mercilesabeilles.com qui partagera avec nous quelques astuces. En attendant, dis-moi tout…
Et toi? Tu les utilises? Quel est ton avis?
liens utiles:
Pour soutenir un projet dont je vous reparlerai prochainement:
Pour en acheter en ligne:
http://www.food-wear.ch/
https://www.eco-tsapi.ch/
https://www.ecocult.ch/
Sur Lausanne ou en suisse Romande:
Chez Mamie
Chicky
Wahoo trop génial et voilà mon activité du jour: fabrication de warp!
Petite question: le pain tu le conserve aussi grave au warp? Merci
Thérèse
ChickyAlors le résultat? 😉 Le pain aussi mais uniquement quand on est en déplacement car a la maison j’ai une boite à pain 🙂
Chicky
J’allais m’y mettre et j’ai vu que tu allais mettre des nouvelles méthodes du coup j’attends les nouvelles infos hihi
Myrtilla
Excellent ! C’est hyper rapide à faire en plus 😀 Merci pour la « recette » ! 😉
Margaux
Coucou! Alors? après plusieurs mois c’est comment? Après combien de temps faut-il les changer? ou peut-on simplement les laver et ensuite remettre de la cire? bien envie de me lancer mais pas s’il faut rechanger dans 1 mois.. 😉
Thérèse
MargauxCoucou, alors c’est toujours top. Par contre j’ai répété l’opération après 2 mois-3 mois. J’ai simplement appliqué à nouveau de la cire. Mais je te conseille de peut-être les commander déjà fait sinon. C’est pratique et cela sent moins l’odeur du miel.