
Mes enfants n'auront pas de calendrier de l'avent classique mais un calendrier inversé
Cette année, je n’avais pas envie de préparer de calendrier de l’Avent.Un peu par paresse, c’est vrai, mais pas uniquement. Alors, je ne suis pas la pour te faire la morale, car il y a des années ou nos enfants ont eu les calendriers de l’avent Lego ou Playmobil. Je ne suis pas parfaite, loin de la . Quand les enfants étaient aussi plus petits, je préparais même des petites attentions pour chacun dans des petits sachets (chocolat, tatouage, jouets,etc) Mais là avec 4 enfants, au delà du budget et du temps investi pour ce type de calendriers, j’ai décidé d’arrêter pour des raisons écologiques. Depuis, nous favorisons des calendriers »Homemade » avec des enveloppes remplies par des activités. J’ai d’ailleurs écrit un article l’année passée , tu le retrouves ici. Mais cette année, je tiens à encourager mes enfants à penser à autrui et quoi de mieux pour cela que de faire un calendrier inversé.
Pourquoi un calendrier de l’avent inversé ?
Pour plusieurs raisons qui tu le sais me tiennent à coeur comme la notion de partage, qui est je trouve en ces jours de fêtes plus importante que la course aux cadeaux. Je me souviens que mes parents nous rendaient déjà attentifs à cela enfant. Même si je n’étais certes pas prête à l’entendre à cette époque, aujourd’hui, c’est une des valeurs que j’ai envie de transmettre. Les fêtes sont là pour passer du temps avec les gens que l’on aime avant tout. Le calendrier de l’Avent est un bon prétexte pour penser à ceux qui ont besoin de soutien et pour préparer Noël en famille. Par la même occasion, on évite d’acheter des calendriers de l’Avent rempli de jouets souvent inutiles.
C’est quoi un calendrier inversé ?
Ou déposer son calendrier de l’avent inversé ?
Voici quelques adresses ou déposer ton calendrier inversé:
- Les caisses vertes
- Les cartons du coeur
- Chez mamie à Genève
- L’opération 2x Noël, ici
- Fondation Sonrisa Sur Azul (Sourire bleu sud)
Lizbel Antigua
Rue des vollandes 26
1207 Genève
Agit en faveur des enfants démunis et peu favorisés situés à la frontière entre Republique Dominicaine et Haiti
La fondatrice est supermotivée. Elle habite à Genève depuis 13 ans
Tél. 078 940 48 46
Mail: sonrisasurazul@gmail.com
La fondation Sonrisa Sur Azul fait des envois dans 3 villages et recherche des jouets en bon état, des peluches (oui, oui!!!), mais aussi des couches, des biberons, des vêtements pour enfant et des fournitures scolaires ( informations trouvée ici )
Si tu en as d’autres, je les rajoute volontiers à la liste ci-dessus.
Pour ne rien te cacher, au moment où je termine cet article, mes enfants sont en négociation pour un calendrier de l’Avent avec des activités. Je ne vais pas y échapper …

doublerose
J’ai imposé un calendrier de l’avent inversé chez nous aussi. Les filles participent de mauvaise grâce, mais je veux absolument qu’elles comprennent que Noel est un moment où donner est plus important que recevoir.
Bon, elles ont quand même leur calendrier de l’avent avec des chocolats (pas écolo du tout car pas fait maison, mais je ne suis pas parfaite et j’ai pas eu le temps)
Thérèse
doublerosePersonne n’est parfaite. 😉 Merci pour le commentaire <3
Cara
C’est une jolie idée ! Cette année, j’ai fabriqué un calendrier avec des pochettes en tissus, que je pourrai réutiliser les années prochaines… Je mets des chocolats, mais chaque jour aussi une petite activité à faire ensemble (d’ailleurs, je me suis inspirée de ton article pour certaines idées), ou alors une petite devinette pour trouver où sont cachés les chocolats 😉 Mais le calendrier inversé est une très bonne idée aussi, j’y penserai pour l’année prochaine. Ou alors, ce sera une des petites activités du calendrier de cette année 😉
Thérèse
Cara<3 merci pour le commentaire.
Victoria
Nous déposons souvent un sac ou un carton de vêtements/livres/jouets dans la rue en bas de chez nous avec un petit mot A DONNER. Pas besoin d’aller très loin pour faire un don ! Mais cela nécessite un petit check météo 😊
Thereseandthekids
Victoriaoh waouh