
Notre visite dans le monde de Torino et Ragusa
En grande passionnée de chocolat, il fallait qu’on visite ce musée dédié a Ragusa et Torino. Nous avons donc fait halte au Musée de Camille Bloch.
Le musée de Ragusa et Torino
Le musée se situe sur le site de production à Courtelary. Le site internet promet un voyage de saveurs et de découvertes et de vivre en direct la production du chocolat. Nous avions donc hâte de le découvrir, et encore plus les enfants. L’endroit est très beau, conçu dans des matériaux brutes. Le décor nous replonge dans les années 20-30 et nous permet de plonger dans le parcours et l’histoire familiale de Camille Bloch. Tout le long du parcours vous pouvez écouter des conversations téléphoniques liées au monde de l’entreprise et de son développement, ou encore vous asseoir à la table du marketing pour dessiner. Plus loin une salle de cinéma ou un mini film est projeté en version 360 degrés. Au bar, vous pourrez revoir les publicités de l’époque.
Notre expérience
Nous sommes arrivés vers 16h00 et avons mis un peu plus d’une heure pour faire le parcours.Il y avait peu de monde ce que nous avons apprécié. Nous avons laissé les enfants découvrir l’exposition et les avons accompagné dans la lecture et compréhension des divers stands. Très agréable de pouvoir les laisser visiter librement ;ils peuvent toucher à tout.
Nous avons aimé
Le coin selfie ou nous avons profité de nous mettre les 6 sur une Vespa ainsi que la beauté des lieux et la mise en scène. Nous avons eu un gros coup de coeur pour le petit espace production. Espace dans lequel nous sommes restés le plus longtemps. Nous avons pu goûter des amandes et des noisettes et reconnaître des arômes. Nous avons pu assister à une petite démonstration sur le façonnage des branches Torino que nous avons pu ensuite déguster.
Même si nous aurions aimé qu’on nous montre comment on cultive les fèves de cacao, ainsi que le parcours complet du cacaoyer au chocolat emballé et distribué en magasin et que mon âme d’enfant aurait voulu portes vitrées sur la production (vu que nous sommes sur le site) le lieu est vraiment agréable. Le prix abordable et le restaurant et la place de jeux sont sympathique.
La prochaine fois nous viendrons participer à un des ateliers et nous personnaliserons notre ragusa. Je suis heureuse que le musée ait été sur notre route. Cela reste tout de même est une belle étape si vous venez dans la région.
Informations diverses:
- prix d’entrée famille (enfant payant dés 6 ans) 2 adultes, 2 enfants 36.-
- belle place de jeux extérieur
- coin jeux enfant à l’intérieur
- Accessible en poussette
- Pas de table à langer dans les toilettes femmes
- Chaises hautes au restaurant
- Brunch organisé une fois par mois.

Cara
Mes parents y ont déjà emmené mes enfants, et je crois qu’ils avaient beaucoup aimé ! D’ailleurs, la photo d’eux sur la Vespa est toujours affichée sur la porte de la cuisine 😉
Quant à moi, j’ai visité il y a pas mal d’année la maison Cailler à Broc (FR). Si mes souvenirs sont bons, on y apprend plusieurs choses sur la provenance du cacao et la fabrication du chocolat… et on a un aperçu d’une vraie machine qui fabrique des petites branches, qu’on peut ensuite déguster. Par contre, il y a en général énormément de monde, puisque c’est très connu et touristique… mais j’avais plutôt apprécié 🙂
Thérèse
CaraOui la photo avec la Vespa elle est terrible. Oui celle de Broc m’a laissé un meilleur souvenir mais il faudrait que j’y retourne pour vraiment comparer. 😉
La mère parfaitement imparfaite (@mere_imparfaite)
Super article merci. Ce sont mes chocolats préférés pour le sapin de Noël. Nous visiterons le musée s’il se trouve une fois sur notre route. Mais grâce à votre article j’éviterai de le planifier pour un jour de pluie. La mention du temps passé à l’intérieur est très utile.
Est-ce que la table à langer était cachée dans les toilettes des hommes ?;-)
Thérèse
La mère parfaitement imparfaite (@mere_imparfaite)Ahah qui sait pour la table à langer 😉