Loin de moi l’idée de remplacer Jamy , mais pour survivre à ce confinement et traverser cette période particulière, je te partagerai ici et sur les réseaux quelques activités faciles à réaliser avec les enfants. Aujourd’hui, on parle du sable mouvant.
Voici l’expérience du jour ( une autre est dispo ici ) que tu peux faire ou non avec tes enfants. En fait tu fais comme tu veux. Elle est simple et rapide . Et normalement tu as tout ce qu’il faut chez toi. Ces expériences sont tirées de plusieurs livres dont ici de « Les expériences les plus faciles du monde » 8-12ans édition Hachette.
Pour la réaliser
De l’eau du robinet, de la fécule de maïs et un bol.
Déroulement.
Il te faut verser l’équivalent d’un grand verre d’eau dans un saladier et y ajouter de l’amidon de maïs en remuant doucement. Il faut continuer à ajouter de la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange bien pâteux.
Résultat
Tu peux frapper la surface avec le bout de doigt et tu verras qu’il est impossible de pénétrer la pâte. Enfonce doucement ton doigts dans le mélange et retire-les doucement. Ressaie, en retirant cette fois-ci ton doigt rapidement. Il reste prisonnier.
Le mélange est constitué de très petits « grains »d’amidon entourés d’une fiche couche d’eau- On peut donc enfoncé son doigt car le mélange est liquide. Si l’on tape le mélange, l’eau s’échappe entre les petits grains d’amidon qui s’accrochent les uns aux autres.Ils ne peuvent plus glisser. Le mélange est solide.
Voilà on se retrouve bientôt pour une nouvelle activité
Prends soin de toi .
Ces expériences sont tirées de plusieurs livres dont ici de « Les expériences les plus faciles du monde » 8-12ans édition Hachette.