Savoir faire le tri quand on est maman c’est une question de survie : avec 4 enfants à la maison, entre les bricolages, les jouets, les dessins et les vêtements en un rien de temps on est rapidement submergés . Je te livre donc mes secrets pour désencombrer sans culpabilité et rapidement leurs armoires et profiter par la même occasion de renouveler leur garde robe pour 0.- avec clozen.
1er conseil : Ne garder que les habits de la saison
Au printemps, je descends les habits d’été du grenier et j’entrepose les habits d’hiver dans des boites en plastique. Je classe les vêtements par genre, par exemple les combinaisons de ski sont toutes dans la même boite. Ensuite, j’ai une boite pour les habits des garçons et une boite pour Louise. Les habits d’hiver trop petits de Jules et en bon état sont stockés pour les plus jeunes l’année prochaine. Ce qui ne plait pas à Charles et Tom, je les mets de côté pour vendre ou donner.
2ème conseil: la boite « souvenirs »
La première fois que j’ai du retirer les vêtements trop petits de la commode de Louise, j’avais été toute chamboulée. Elle grandissait si vite. J’avais envie de tout garder, comme si ça allait retenir le temps. Bref, pour mon petit coeur, nous avons donc décidé de garder quelques vêtements marquant. C’est comme ça qu’est né la boîte à souvenirs . Et nous avons donc perpétuer l’habitude avec les garçons. Une robe, un t-shirt, un manteau ou encore un linge crée par sa marraine ou une couverture tricoté par grand-maman. Dans cette boîte nous avons que des vêtements en parfait état, d’âge très différents et qui ont une symbolique forte. C’est très varié. Cela répond à la fameuse phrase ; on ne sait jamais il/elle le mettra peut-être à son enfant.
3ème conseil: On fait participer les enfants.
Je vide les boites et j’appelle les enfants pour débuter les essayages. Le fait de sortir les habits d’été excite un peu tout le monde. C’est un peu comme si c’était la fête car ils redécouvrent leurs habits comme si ils étaient neufs ( ps: ca fonctionne aussi avec les jouets – on fait aussi des tournus- grenier chambre) Ils prennent conscience de tout ce qu’ils ont et souvent son très heureux de participer à trier.
Je leur fait tout essayer et c’est eux qui valident ce qu’ils gardent et ce qu’ils enlèvent de leurs armoires. C’est aussi à ce moment que je commence une liste par enfant des besoins.Tout y passe même les habits d’hiver avant de les mettre de côté pour l’année prochaine. Ce qui m’amène au point suivant
4ème conseil: Dans leurs armoires que des habits qui leur vont
C’est important qu’ils se sentent à l’aise le matin pour choisir des habits confortables et qu’ils apprécient. Dans leurs armoires, il y a donc des habits de saison, à leur taille et classer par genre. ( habits sport, pantalon, pull etc) Il y a une toute petite place pour une tenue » pas dommage » pour les jours boueux ou les sorties cracra. ( exemple un pantalon troué ou un jogging taché )
Je négocie parfois pour garder certains basiques ( tu sais le pull uni sans gros dessin dessus) mais dans la plupart du temps, le fait de leur laisser le choix aide grandement à trouver des compromis. On sort tous les habits trop petits en trop mauvais état et les habits tachés. Je n’hésite pas à jeter les chaussettes uniques ( ou à les recycler en chiffon ou marionnettes… ) ou autres vêtements irrécupérables.
Au quotidien, j’évacue de suite les habits trop petits. Si je vois qu’un habit est trop petit sur un de mes enfants, on le met de côté dans la boite dédiée au grenier ( on garde pour un plus jeune, on vends ou on jette directement )
5ème conseil : on vends sur Clozen.ch
Une des clefs pour motiver les enfants à faire le tri (fonctionne aussi pour les jouets) c’est de leur dire que l’on va pouvoir revendre certaines de leurs affaires et faire plaisir à une autre famille. J’ai d’ailleurs découvert récemment Clozen, un site de vente en ligne d’habits seconde main, et j’en suis ravie.
Ce que j’aime sur Clozen :
- Tous les paiements effectués sur Clozen sont cryptés et sécurisés.
- Si l’article n’a pas été expédié, s’il ne correspond pas à la description ou si il arrive endommagé, tu es remboursé. Tu as 2 jours après la réception de l’article pour signaler un problème.
- Si l’article que tu as acheté ne te plait pas, tu as le droit de revendre des articles achetés sur Clozen. Si tu remets en vente un article acheté sur Clozen dans un délai de 5 jours suivant la réception de l’article, seuls les frais de transaction de CHF 1.50 te seront facturés lorsque la revente sera conclue.
Je te laisse aller découvrir ce site suisse de vente en ligne d’habits seconde main, moi je vais terminer le tri par mes habits maintenant.
J’espère que ce partage d’expérience te sera utile. Si tu as d’autres tips, n’hésite pas à la partager ici ou sur mes réseaux, ça pourrait aider une autre maman.
Prends soin de toi
Isaline
Virginie
Coucou Isaline,
Merci pour tes bonnes astuces 💙
Bises
Virginie
Thereseandthekids
Virginiemerci Virginie d’être passée par ici