Versoix et ses forêts enchanteresses
Pour les randonnées, nous sommes des grands fans du Valais et des bisses. Les enfants aiment marcher au bord de l’eau car l’air y est frais et il y a toujours quelque chose à voir ou à faire. Alors lorsque la Poste nous a contacté pour tester une de leurs balades figurant dans leur nouvelle brochure de randonnées en partenariat avec Suisse Rando, nous étions ravis.
La Versoix.
Nous avons donc opté pour une randonnée proche de chez nous, et qui proposait de suivre le cours d’eau, La Versoix, depuis Chavannes-des-Bois jusqu’à la ville de Versoix . Au programme plus de 13 km et 3h30 de marche. Une jolie balade qui malgré les chiffres, ne nous a pas effrayé car tout le long du parcours, il y a la possibilité de prendre un bus pour rejoindre l’arrivée. Un vrai gage de sérénité lorsqu’on marche avec des enfants.
« De superbes forêts de chênes, des prairies et des marais tout le long de la rivière constituent un paysage enchanteur Différents sentiers sillonnent cette zone protégée. Certains d’entre eux longent directement la rivière. »
Nous avons garé notre voiture à Versoix pour prendre le bus jusqu’au départ de la randonnée, Chavannes de Bogis. Nous y avons vu des têtards, des crevettes, des limaces et entendu le chant des oiseaux comme jamais. Une vraie balade comme je les aime. Perdu dans une nature un peu sauvage. J’y ai découvert la particularité de cette rivière qui longe la frontière Franco-Suisse. D’un côté de la rive vous êtes en Suisse et de l’autre en France. Cela a énormément plu aux garçons qui se sont imaginés plein de scénario avec des voleurs…
Après deux heures de marche, nous avons écourté la balade et avons pris le bus à l’arrêt moulin de Richelien pour rejoindre Versoix ou nous avons profité de manger une glace, largement méritée. Tom lui s’est endormie à peine arrivée à Versoix.
La brochure
Elle est disponible en ligne, ici . Elle contient 10 randonnées dans toute la Suisse ainsi que quelques astuces et conseils pour randonner sereinement avec des enfants. Les parcours sont indiqués sur une carte, avec plusieurs informations pratiques comme les kilomètres, le temps à parcourir, la dénivelé et la présence de restaurant ou de transports publics.
Conseil et informations
- De bonnes chaussures sont nécessaires car le long de la rivière, certains passages sont très boueux ou glissants.
- Tom 2 ans et demi a marché quasiment tout le long ( nous avons écourté la marche), sauf sur le goudron. Sinon au bord de l’eau c’est assez plat et facile.
- Certains passages étaient un peu long pour les enfants. Notamment ceux ou nous avons marché sur du goudron pour rejoindre les sentiers qui longent la rivière (entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois) Je vous recommande de descendre à l’arrêt douane de Sauverny. Vous aurez ainsi accès directement au sentier en bordure de la rivière. La marche sera ainsi aussi, un peu raccourcie.
- Le 23 juin aura lieu la Nuit suisse de la randonnée, je vous laisse découvrir le programme ici.
Christophe Schulé
Bonjour, super descriptif. Vous avez toutefois manqué la partie la plus bisse du chemin. J’ai mis sous site un petit article avec une promenade qui finit à la plage. Vous pouvez découvrir d’autres propositions en cliquant sur mon nom près du titre. Cordialement
Thérèse
Christophe SchuléOui, nous y retournerons. Merci pour l’informations.