Et si on testait un faux foie gras?
C’est bientôt les fêtes et on pense tous au repas de Noël. En tous les cas, ceux qui reçoivent à la maison leur famille, comme nous cette année. Cela fait maintenant plusieurs années que je ne mange plus de foie gras. Je ne vais pas entrer dans le débat maintenant mais je voulais proposer une alternative vegan à mes convives .Alors, cette année, j’avais envie de me lancer dans la préparation d’un faux foie gras, sans trop savoir laquelle choisir. J’en ai essayé une première ici, et puis j’ai trouvé la recette de fullofplants. Le visuel était tellement convaincant que j’étais curieuse de le gouter. Voila comment est née l’idée de la vidéo en collaboration avec ma cousine Angélique de Happyntasty.
Notre bilan après plusieurs essais et ajustements; une terrine qui ressemble à un foie gras sans ingrédients d’origine animal, c’est effectivement possible et c’est même facile à réaliser. Mais est ce que c’est bon? Vous le saurez en regardant la vidéo.
En attendant, je vous renvoie sur la recette initiale de Thomas ici. Je vous livre nos adaptations de la recette ci-dessous pour vous proposer une version qui comble nos papilles de Suissesses et qui est sans gluten.
Mais au fait c’est quoi un faux foie gras ?
C’est une version vegan d’un foie gras. Une terrine que vous pourrez tartiner autant sur du pain classique ou d’épices et qui vous fera penser au minimum,visuellement, au vrai foie gras et au goût je vous laisse faire l’expérience. Ici on est convaincu. De quoi tromper les plus réticents…
Ou trouver les ingrédients ?
En ligne ou dans les magasins spécialisés bio comme « bio c bon » par exemple à Lausanne ou j’ai quasiment tous trouvé sauf l’huile de truffe et le cognac que j’ai pris en grande surface.
Au Jura, Angélique a trouvé les ingrédients dans les enseignes suivantes ;
- Bio c bon pour l’huile de coco désodorisé
- Bio and co pour les noix de cajou , les shitakes sechés, la levure maltée, le beurre de cacao désodorisé et la purée de sésame Tahini
- Et à la Coop , pour le miso, l’huile de truffe et le cognac
- Au jardin de Cérès, à Porrentruy, pour le miso blanc sur commande.
La recette adaptée
Ci-dessous je vous ai mis des liens pour commander en ligne lorsque c’était possible.
Temps de préparation 20min.
Temps total 1 nuit + 20 min.
INGREDIENTS
300g noix de cajou à faire tremper une nuit ou minimum 3 heures
50g de beurre de cacao désodorisé
50g d’huile de coco désodorisée
30ml d’eau
30g de miso blanc
5cl de cognac
17g de levure maltée ( ne pas la mettre pour une version sans gluten)
30g de tahini
1 cac d’huile de truffe
1.5 cc shittakes en poudre
1/4 de cac de sel
1 pincée de poivre noir
Faire fondre le beurre de cacao avec l’huile de coco. Broyez vos shiitakes pour en faire de la poudre. Egouttez vos noix de cajou et ajouter tous les ingrédients dans le mixer.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Etalez votre préparation sur deux films alimentaires poser à plat sur la table.Enroulez et façonnez votre boudin.
Placez au frais 24h.
Voilà. Votre faux gras est prêt à être déguster.
J’espère que la vidéo vous plaira si c’est le cas hésite pas à nous le dire et surtout à nous transmettre si tu as toi aussi tenter l’expérience du faux gras.
A bientôt ici ou sur les réseaux sociaux, ici.
Note:
- Vous pouvez aussi le congeler et le servir une fois décongelé.
- A consommer dans les 2-3 jours qui suivent.
Faux gras – pinkcappuccino.ch
[…] ainsi suivis une recette d’un blog Suisse (Thérèse and the kids) qui a suivi une recette en anglais (Recette […]